Voyage au cœur du concours d’élégance de Chantilly

Publié le

Concours élégance Chantilly
Partagez cet article :

Est-il vraiment nécessaire de présenter le concours Art & Élégance de Chantilly, organisé par Peter Auto ?

Incontournable en France et véritable référence européenne, le concours 2022 renaît de ses cendres, tel un phénix.

L’édition 2022 a rassemblé quelque 850 véhicules d’exception et accueilli 20 000 esthètes venus admirer un pan d’histoire automobile, au sein d’un site de premier plan, le parc du Château de Chantilly.

Des véhicules en parfait état et pour tous les goûts dans un cadre idyllique

Une fois les grilles du Château franchies, le ton est donné. Les Italiennes, racées et profilées, ouvrent le bal : Ferrari F40, Fiat, Alfa Roméo et Lancia.

Les visiteurs savent d’emblée où ils ont mis les pieds, et n’en sont que plus ravis. Ils peuvent alors arpenter le parc, et se rincer l’œil devant tant de belles mécaniques, alchimie parfaite du vintage et de l’élégance, soigneusement classées par catégorie.

Au chapitre des « Voitures en état d’origine » sont représentées, entre autres, une superbe Talbot Lago T26, ainsi qu’une Delahaye 235 MS.

Concours d'élégance Chantilly 2022

Voitures d’avant-guerre, classes et iconoclastes

En termes de véhicules antérieurs à 1939, les visiteurs ont pu admirer quelques pépites : Delage MD de 1929, Invicta de 1931 ainsi qu’une H6B de 1926, le premier modèle d’Hispano-Suiza, à qui était d’ailleurs consacrée la catégorie « Grande marque ».

Chez les « Iconoclastes », il convient de mentionner la fabuleuse Ferrari 365P « Triposti » ainsi que le break Rolls-Royce qui, à lui seul, valait le déplacement.

Enfin, impossible d’évoquer classe et élégance sans mentionner le british spirit, ce subtil mélange d’allure, de puissance et de goût.

Ainsi, un panel plus qu’exhaustif de Bentley Continental a bien évidemment trouvé sur le parc du Château.

Les clubs sont aussi de la fête

Ne lésinant pas sur les moyens, de nombreux clubs se sont déplacés, à l’instar de L’Association Versaillaise des Amateurs de Voitures Anciennes – AVAVA. Celui-ci est bien connu des initiés pour ses rassemblements. Ou encore, du Club de Lamorlaye ainsi que celui de Vincennes en Anciennes, le plus grand club multimarque de France, à l’origine de la célèbre Traversée de Paris.

Le Toys Club était ravi de participer à cet événement exceptionnel que nous attendions tant.

Le mot de la fin ? Vivement l’édition 2023 !