Les nouvelles mesures anti pollution du gouvernement se durcissent et imposent des restrictions aux automobilistes. Vous êtes parisien et passionné de véhicules anciens ? Pas de panique ! Circuler avec votre voiture de collection reste autorisé. Découvrez quelles sont les conditions de circulation prévues par la loi.
Que dit la réglementation ?
Dans le cadre de mesures anti pollution, des restrictions ont été mises en place depuis le 1er juin 2021. Les véhicules dont les vignettes « crit’air » sont de niveau 4 et 5 sont interdites de circuler dans les ZFE (zones à faible émission) dont Paris, du lundi au vendredi de 8h à 20h hors jours fériés.
Les ZFE sont autorisées aux véhicules les moins polluants.
Pour continuer dans cette lancée, le gouvernement instaure une limitation supplémentaire au 1er janvier 2023, les véhicules dont la vignette « crit’air » est de catégorie 3 seront concernés par cette mesure.
Les voitures diesel dont la mise en circulation date d’avant le 1er janvier 2011 et les voitures à essence d’avant le 1er janvier 2006 subiront les mêmes règles de circulation à Paris.
Il y a tout de même une bonne nouvelle pour vous, chers passionnés. Une dérogation pour la ZFE du Grand Paris a été publiée par arrêté municipal le 28 mai 2021. Les voitures de collection pourront circuler librement. Attention à un détail, votre certificat d’immatriculation doit comporter la mention collection.
Comment passer sa voiture en collection ?
Un véhicule peut être classé en collection sous quelques conditions :
- Avoir plus de 30 ans ;
- ne pas avoir subi de modification des caractéristiques techniques ;
- ne plus être produit par le constructeur.
Le passage en collection de votre voiture n’est pas automatique. Vous devez vous rapprocher de la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Époque) pour obtenir une attestation. Cette dernière vous permettra de déposer un dossier pour ajout de la mention collection sur votre carte grise.
Continuez de profiter de vos balades en voiture de collection à Paris avec le Toys Club !