Voiture haut de gamme : assurance au tiers ou tous risques ?

Publié le

Assurance auto

Qu’elle soit neuve ou d’occasion, une voiture de luxe reste un investissement sur le long terme. Au-delà de son prix onéreux à l’achat, du coût élevé de l’entretien et des réparations, se pose la question du choix de l’assurance. Faut-il s’assurer tous risques ou au tiers ?

Le tous risques, la meilleure option

L’assurance au tiers, qui convient habituellement aux véhicules d’occasion de faible valeur, n’est pas suffisamment adaptée aux voitures de luxe qui nécessitent des garanties supplémentaires.

Parmi les raisons :

– un véhicule haut de gamme, même d’occasion, reste très côté sur le marché. Il est donc soumis à un risque plus élevé de vol et de vandalisme. Une assurance tous risques couvre l’assuré contre d’éventuelles dégradations matérielles.

– étant bien plus puissante qu’une voiture classique, sa conduite accroît considérablement le risque d’accident. En cas de sinistre responsable, une couverture complète garantit la prise en charge de l’indemnisation et des réparations du véhicule de l’assuré. De plus, les frais médicaux sont également couverts si l’incident requiert une hospitalisation.

Concernant une voiture de luxe, mieux vaut donc privilégier un contrat tous risques, d’autant plus que peu d’assurances acceptent une couverture inférieure.

Les garanties complémentaires, un apport non-négligeable

Bien qu’une assurance tous risques soit relativement complète, souscrire certaines garanties complémentaires offre un meilleur confort.

Parmi elles :

– la garantie « assistance mécanique », qui permet à l’assuré de percevoir une indemnité pouvant couvrir en partie ou intégralement les frais de réparations en cas de panne de son véhicule.

– les garanties « contenu du véhicule » et « aménagement », qui assurent l’intérieur de l’automobile, qu’il s’agisse de dégradations des équipements, de la sellerie ou tout simplement de la disparition d’effets personnels ou professionnels.

Une assurance tous risques et des garanties adaptées aux véhicules haut de gamme permettent à l’assuré de profiter de sa voiture de luxe en toute sérénité.