Les styles intemporels des pilotes de F1

Publié le

Style pilotes formule 1
Partagez cet article :

Au fil des années, chaque pilote de Formule 1 développe son propre style. Ce style leur permet d’acquérir des surnoms uniques, de raconter des anecdotes ou encore de se faire remarquer sur la piste. Certains sont agressifs, d’autres vont économiser de l’énergie ou encore marquer leur territoire. Analysons brièvement le pilotage de certains des pilotes de formule 1, bien connus.

Ayrton Senna

Le pilote brésilien a tout misé sur les freins. Il a été le premier à comprendre leur importance. C’est pourquoi il a décidé d’utiliser des petits maîtres cylindres de freins. Il a aussi tenté des prouesses technologiques comme les étriers à quatre pistons ou encore les alliages en aluminium.

Michael Schumacher

Ce pilote allemand était d’une exigence reconnue. Il avait demandé à avoir des freins de haute qualité pour pouvoir répondre à tous ces besoins. Il avait une pédale de frein courte et sensible. Ainsi, il pouvait exercer la pression qu’il souhaitait.

Gilles Villeneuve

Ce professionnel français était agressif, spectaculaire et surprenant. On ne savait jamais à quoi s’attendre avec lui. Toute son équipe technique redoutait le moment où il leur rendait son bolide. Les techniciens s’apercevaient avec fureur des dégâts causés sur la formule 1 par le style agressif du pilote.

Alain Prost

Comment faire un décryptage des styles de conduites sans évoquer Alain Prost ? Douceur et réflexion lui valaient d’être l’un des pilotes piliers de l’époque. Exigeant, il ne demandait cependant pas de prouesses techniques aux ingénieurs, mais seulement une fiabilité hors norme.

Sebastian Vettel

Ce pilote est le seul du circuit à adapter son type de freinage suivant le carbone utilisé. Pointilleux, il a une sensibilité étonnante pour le matériel de friction utilisé dans son bolide.

Fernando Alonso

Ce coureur a une force physique impressionnante. Cet avantage lui procure la possibilité d’exercer une pression importante sur sa pédale, en très peu de temps. Il reste un pilote tout de même très fin et précis, malgré une carrure imposante.

Et vous, quel est votre particularité au volant ? Découvrez toutes les sensations qu’une voiture de sport peuvent vous apporter grâce au Toys Club !