Retour dans le rétro : la Porsche 356

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Porsche 356
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La Porsche 356 est une voiture de sport conçue et fabriquée par Ferdinand Porsche et Ferry Porsche. Produite à 76 313 exemplaires entre 1948 et 1965, c’est la première voiture de série de la marque. Elle précède la Porsche 911 de 1959.

L’histoire de la Porsche 356

Ferry Porsche, fils du fondateur de l’entreprise, en prend la direction en 1945 et finalise le projet en 1948 avec un premier prototype, la Porsche 356/1. Le moteur boxer plat 4 cylindres générant 1 131 cm³ de puissance, lui permet d’atteindre une vitesse de 140 km/h. Les premiers 49 exemplaires sont fabriqués en aluminium de manière artisanale et les clients payaient leur achat à l’avance. C’est le designer de Volkswagen-Porsche, Erwin Komenda, qui dessina la carrosserie de la 356. À l’origine, elle fut disponible dans des versions coupées, cabriolet et speedster.

Le moteur de la Porsche 356

Introduit en 1952, le moteur Fuhrmann Type 547 à 4 arbres à cames en tête, est utilisé à la fois dans les modèles de route et de course de la 356, tandis qu’une version de compétition, la Porsche 550 avec le même moteur, fut introduite en 1953. Subissant plusieurs modifications lors de sa période de production, la version 356 Carrera 2000 GS/GT avec le moteur Fuhrmann 587/2 (doté d’un échappement sport), aboutira à 155 chevaux. La création de la version speedster de la 356, fin 1954, résulte de la demande de l’importateur Max Hoffman, qui souhaitait un modèle plus racé et plus abordable pour les acheteurs américains.

Les différents modèles de la Porsche 356

  • 1948 – 1955 : la 356 pré-A ;
  • 1956 – 1959 : la 356 A ;
  • 1960 – 1963 : la 356 B ;
  • 1964 – 1965 : la 356 C.

Avec ces conceptions hautement fonctionnelles et son héritage sportif, la 356 est devenue l’icône de Porsche. Elle fait également partie de la culture Porsche et de l’histoire du design automobile. Elle a marqué la transition entre les voitures basées sur la Coccinelle Volkswagen et les modèles plus axés sur les performances, tout en consolidant la propre identité du constructeur de voitures de sport.