Silhouette allongée, classe à l’anglaise, dessin iconique… Voilà celle que même Enzo Ferrari qualifiait de « voiture la plus belle de tous les temps » : la fameuse Jaguar type E.
La voiture de sport à la britannique
Succédant au type D, le modèle le plus célèbre de Jaguar est mis au point en 1961. À cette époque, le véhicule est présenté comme une alternative peu chère aux voitures de course les plus prestigieuses (Ferrari, Aston Martin, etc.).
Ainsi, le type E sera un best-seller sans précédent auprès des passionnés d’automobile. Son succès est voulu grâce à son dessin ultra élégant (que l’on doit notamment à Malcom Sayer), et son système de suspension qui fera la caractéristique de nombreuses Jaguar contemporaines.
Aussi, tandis qu’on retrouvera cette voiture dans des courses effrénées, face à des modèles tels que le 250 GT, le type E sera également connu pour être un véhicule sportif très apprécié par les stars.
L’ambassadrice du V12 Jaguar
En 1971, pour faire face à la concurrence et à la rapidité de ses adversaires, Jaguar troque le moteur à 6 cylindres du type E pour y introduire le premier moteur V12 Jaguar.
Grâce à cet ajout, la troisième édition du type E jouira de performances impressionnantes qui permettront de rivaliser avec les Ferrari de l’époque.
Le retour du type E
Si ce modèle a longtemps été considéré comme une voiture de collection destinée aux puristes, sachez aujourd’hui que la voiture la plus belle du monde est de retour, sous une forme beaucoup plus écologique.
En effet, la Jaguar type E Concept Zero signe le grand retour du modèle en dotant cette silhouette iconique d’un moteur électrique à six cylindres. Par ce biais, la voiture jouit de meilleures performances tout en étant beaucoup plus légère.
Envie de profiter d’une voiture d’exception pour un événement particulier ou d’un moment de détente avec vos proches et amis ? Le Toys Club vous propose une sélection de modèles de voitures de luxe qui vous procureront des sensations uniques !