C’est bientôt le retour de ce championnat de légende qu’ont construit les meilleurs pilotes du monde. La version 2023 du championnat de F1 connaît de nombreuses évolutions réglementaires et techniques des monoplaces. Du poids, à l’intégration de nouveaux capteurs, la FIA met l’accent sur la sécurité des pilotes. On vous dit tout.
Les nouveautés techniques
Sur le plan purement technique, la Fédération Internationale de l’Automobile, la FIA a imposé de nombreux changements aux constructeurs.
Ainsi, les planchers des monoplaces sont relevés de 15 millimètres, des capteurs seront intégrer pour mesurer, de façon plus précise, les forces auxquelles sont soumis les pilotes.
Par ailleurs, les arceaux sont plus solides et doivent résister à un impact d’au moins 15 G.
Contre toute attente, le poids minimum des F1 est lui revu légèrement à la baisse en passant de 798 kg en 2022 à 796 kg.
Les performances des F1 attendues en hausse
Que ce soit Mercedes ou Aston Martin avec son nouveau modèle AMR23, les constructeurs automobiles semblent plus que jamais sur les starting-blocks. À mesure que la saison 2022 s’est déroulée, nombre d’ingénieurs ont compris que si les flux d’air sont un facteur déterminant, la forme de la carrosserie est, lui aussi, un atout pour les performances d’une monoplace.
Tandis que les moteurs connaîtront des évolutions variées, il est donc certain que le design et les courbes des F1 seront pour 2023 bien plus agressives et performantes. Car c’est sur ce point que les gains de performances moteurs et de tenue de route paraissent les plus prometteurs.
La saison 2023 débute le 5 mars avec le GP de Bahreïn jusqu’à la fin novembre avec le GP d’Abu Dhabi. Nul doute que cette saison sera plus serrée avec des rebondissements à chaque Grand Prix. À quelle place terminera le Monégasque Charles Leclerc et son équipe de la Scuderia ? Rendez-vous en fin de saison !
Vous aimez les voitures d’exception ? Le Toys Club vous propose un concept innovant de location de voitures haut de gamme.