Présentation de l’Alpine Radicale, les premières sortent d’usine

Publié le

Alpine A110 R radicale
Partagez cet article :

Alpine est un constructeur français de renom qui est aujourd’hui la propriété du groupe Renault. Créé en 1955, le constructeur fait rapidement son apparition auprès des automobiles sportives et obtient rapidement quelques titres en rallye et aux 24h du Mans. Petit à petit, la marque se forge une réputation de sportive accessible au grand public. À noter qu’Alpine remplace l’équipe Renault en Formule 1 à partir de 2020. Focus sur l’Alpine Radicale : l’Alpine A110 R.

L’Alpine A110 R

Cette nouvelle Alpine qui commence à sortir des usines à tout d’une grande sportive. Si Alpine résonne en vous comme une voiture de sport grand public, l’A110 R va changer radicalement votre façon d’appréhender la marque.

En effet, le « R », correspond à radical, et de radicalité, cette voiture n’en manque pas. Voiture plus basse, plus puissante, plus légère, dotée d’un châssis élaboré par les équipes d’Alpine F1 Team, cette nouvelle Alpine n’a rien d’une voiture sage.

De voiture de sport à voiture de course

Ce nouveau bolide made in France est, en effet, plus proche d’une voiture de circuit que d’une voiture de sport.

Les raisons sont multiples : l’omniprésence du carbone pour diminuer le poids du véhicule, l’aérodynamisme a été repensé pour que la voiture soit « coller à la route ».

Quant aux performances, elles sont le corolaire du travail réalisé par les ingénieurs, époustouflantes !

Les performances de l’A110 R

Commençons d’abord par quelques chiffres, le moteur est un 4 cylindres de 1.8 litre qui développe pas moins de 300 CV à 6 300 tours/minute et 340 Nm dès 2 400 tours/minute. Mais ce n’est pas sur ce point que l’Alpine A110 R démontre qu’elle est une parfaite voiture de course. Elle abat le 0 à 100 km/h en seulement 3.9 secondes et atteint la vitesse maximale de 285 km/h. Ces performances exceptionnelles sont atteintes grâce aux travaux des ingénieux qui livrent une voiture d’uniquement 1 082 kg, soit 3.6 kg/CV.

Cette Alpine A110 R a définitivement basculé du côté des voitures de course, sa radicalité tant dans sa conception que dans son comportement moteur en ont fait la voiture la plus performante de son segment. La marque a décidément de longs jours devant elle.

Pour retrouver un maximum de sensations, essayez l’Alpine A110 du Toys Club pour profiter d’un séjour d’exception !