La marque Alpine renaît de ses cendres en 2012. Depuis, la marque de légende nous délivre des bolides racés toujours en lien avec l’ADN de la marque. Cet ADN, c’est la passion. La passion d’hommes qui conçoivent une voiture et la passion de ceux qui en font l’acquisition. Alors que la marque a annoncé son avenir en 100 % électrique, cette passion va-t-elle perdurer ?
Alpine, le renouveau d’une marque de légende, en électrique
Car oui, Alpine est une marque de légende créée en 1955 par Jean Rédélé. Marque sportive par excellence, elle possède un beau palmarès dans de nombreuses catégories qu’elle a su cultiver tout au long de son histoire.
Dévoilé sur le Circuit Paul Ricard, la nouvelle version de l’Alpine A110 100 % électrique a littéralement déchaîné les passions.
D’abord, parce que le prototype, qui a pour l’occasion le nom évocateur d’e-Ternité, est un bijou de technologie et de pure beauté comme Alpine sait en faire. Et ensuite, parce que la belle était attendue au virage, et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a su électriser la foule avec des performances qui restent remarquables.
Ce que l’on sait de l’Alpine A110 100 % électrique
De l’Alpine A110 électrique, nous connaissons déjà de nombreux éléments même s’ils peuvent légèrement évoluer. Tout d’abord, la berlinette prend « un peu de poids » par rapport à sa sœur thermique avec près de 260 kg de plus, la faute notamment aux batteries.
Côté performances, elles sont en très léger recul par rapport à la version thermique, mais rien de catastrophique.
0 à 100 km/h : 4.5 s contre 4.2 s en thermique
1000 m départ arrêté : 23.7 s contre 22.8 s en thermique
Il ne nous reste plus qu’à faire preuve de patience, car les travaux des ingénieurs ne sont pas terminés d’ici à la sortie officielle prévue pour 2025. En attendant, vous pouvez être tentés par une petite virée au volant du modèle classique de l’Alpine A110 et saliver un peu en imaginant les sensations de la future électrique !