Du pré italien au panthéon grec
Lamborghini… On prononce son nom comme on dégusterait une pâtisserie avec délectation. Il se susurre même. Quel que soit son modèle, l’estampillée se veut racée et féline, galbée et généreuse ou souple et musculeuse. Comment ne pas y songer avec envie ? Mais, avant de fondre, savez-vous qui est à son origine ?
Lamborghini, du tracteur à la voiture de prestige, le bonheur est né dans le pré
Créé juste après la fin de la guerre, en 1948, « Trattori Lamborghini » connaît un rapide succès et va permettre à son fondateur, Ferruccio Lamborghini, de vivre sa grande passion, celle de la construction de voitures de prestige. S’inspirant des automobiles Ferrari, il conçoit ses propres modèles en cherchant à améliorer ce qui, selon lui, bride le moteur des cylindrées d’Enzo. Ce dernier, titillé une fois de trop, renverra vertement Ferruccio à ses tracteurs, mettant ainsi, et sans le vouloir, le pied de son futur concurrent à l’étrier. Depuis cheval d’Enzo et taureau de Ferruccio s’affrontent dans le cœur des passionnés de belles racées sportives et sur le marché de l’automobile d’exception.
Lamborghini, avant la voie rapide, une route souvent semée d’embûches
Même si son inventeur a su s’entourer des meilleurs en faisant appel aux ingénieurs de Ferrari et Maserati, les tracas financiers vont jalonner les premières décennies de la marque. Il faudra attendre le début des années 2000 pour voir les bolides sortis de l’écurie Lamborghini recueillir le succès escompté par leur concepteur. Les convoitées Miura, Countach, Diablo, Gaillardo, Aventador, Urus passeront entre plusieurs riches mains dont Chrysler et Audi avant que leur emblème, fièrement arboré, connaisse enfin son sacre. Succès mérité qui n’est pas sans rappeler celui de Zeus ravissant Europe sous l’apparence d’un taureau…
Alors, si d’aventure, vous vous sentiez des velléités de dieu du Panthéon à vouloir dompter une sculpturale italienne dotée de la puissance allemande, pensez à nous !