Auto : l’histoire d’Alpine, de Jean Rédélé aux Alpines modernes

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Alpine A110
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Peu de noms, dans l’histoire de l’automobile française, suscitent chez les passionnés autant d’enthousiasme que celui d’Alpine. Alpine, c’est avant tout un modèle : l’A110. De la première génération, sortie en 1962, à la version contemporaine, le mythe traverse les époques.

Alpine, sportive jusqu’au bout des jantes

Au milieu des années cinquante, Jean Rédélé est pilote de rallye et concessionnaire Renault. Engagé notamment sur le Monte-Carlo, il court sur 4cv, mais trouve cette dernière peu adaptée à la course. Il crée alors sa propre marque : c’est la naissance d’Alpine.
Après deux premiers modèles, l’A106 et l’A108, l’A110 est présentée au salon de Paris en 1962. Dessinée par Jean Gessalin, l’A110 rentre à toute allure dans le cœur des Français et connaît un véritable succès. La vision du sport auto selon Alpine plaît : légèreté et simplicité.
La marque entre dans le giron de Renault en 1973, tandis que les versions se succèdent, toujours plus puissantes : de 956 cm3 pour la version originelle, à 1673 cm3 pour l’ultime motorisation ! Nous sommes alors en 1977 et, après quinze ans d’existence, l’A110 cesse d’être produite.

Une renaissance tant attendue

Après les modèles A310, GTA et A610, Renault met l’avenir de la marque entre parenthèses à partir de 1995. Renaîtra-t-elle un jour ? En 2012, soit cinquante après la naissance de l’A110, Carlos Ghosn annonce son retour et cinq ans plus tard, la production redémarre enfin.
Les puristes sont convaincus : agilité, précision, l’esprit Alpine est bien là, le luxe et le confort en prime. Depuis, le modèle connaît un grand succès commercial, en France et à l’étranger. Présente aux 24 heures du Mans et en Formule 1, Alpine n’en finit plus de nous faire rêver !

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