Gastronomie : Fêtez l’épiphanie avec une galette des rois d’exception !

Publié le

Galettes des rois de luxe Paris
Partagez cet article :

La nouvelle année a déjà bien débuté, et avec elle, sa délicieuse galette des Rois ! La fête de l’Épiphanie a eu lieu le 2 janvier, en cette nouvelle année 2022. Il s’agit à l’origine d’une célébration religieuse à l’honneur des rois mages et à leur visite à Jésus, peu après sa naissance. Découvrons ensemble cette fête savoureuse, qui est encore meilleure avec une galette réalisée par des artisans de premier choix !

L’épiphanie, une fête d’exception

« Apparition » : c’est la signification du nom « Épiphanie ». Cette fête est traditionnellement célébrée chaque année, le deuxième dimanche suivant Noël. C’est pourquoi en 2022, elle a eu lieu le 2 janvier. Ce jour-là, il est coutume de déguster une « galette des Rois » ou « un gâteau des Rois », pour souligner, dans la tradition chrétienne, la présentation de Jésus aux Rois Mages, venus d’Orient pour l’évènement. La fête est devenue aujourd’hui très populaire et ancrée dans les mœurs. Elle est l’occasion de se rassembler en famille ou entre amis, pour découper et savourer cette excellente pâtisserie. La galette trouve son origine dans le mot « galet », pierre lisse et plate qui se tient aux bords des rivages. Son aspect devrait donc être plat, mais pourtant il existe deux types de galettes : la briochée, recouverte de fruits confits et la galette fourrée à la frangipane.

Cette année, laissez-vous tenter par une galette des Rois de luxe

Parce qu’il n’est pas encore trop tard pour déguster cette gourmandise de saison, que diriez-vous de vous régaler en famille ou entre amis, grâce à une belle galette des Rois de chef ? Pour la meilleure des dégustations, on vous révèle les meilleurs endroits à Paris pour se faire plaisir à coup sûr ! Rendez-vous dans les palaces et les lieux prestigieux qui comptent sur le talent des meilleurs pâtissiers au monde.

Maxence Barbot vous proposera une galette des Rois au feuilleté, avec du rhum ambré et du caramel au sarrasin, au Shangri-La Paris.

Pour la « 112 nuances de coco », rendez-vous au Luteria pour profiter de la galette exceptionnelle de Nicolas Guercio.

Pour les plus gourmands, Nicolas Cloiseau vous dévoilera sa Golden Galette, qui évoque un mélange entre un crumble et un fondant caramélisé de la tarte tartin, à La Maison du Chocolat.

Enfin, Pierre Chirac vous fera découvrir sa galette surprenante réalisée avec des farines de Roland Feuillas, au restaurant étoilé La Scène.

Mais que serait une sortie si gourmande sans un autre moyen de se faire plaisir ? Pour déguster ces mets d’exception, trouver le bijou qui saura vous accompagner durant cette virée dans les lieux parisiens les plus prestigieux.