Bugatti, retour sur l’histoire féérique de la marque de luxe

Publié le

Bugatti Chiron

Bugatti, une marque mythique


Contrairement à la croyance générale, la marque de voiture de luxe est belle et bien française. C’est à la toute fin du 19ème siècle que Ettore BUGATTI crée sa première voiture, un tricycle doté d’un moteur DE DION, il n’était alors qu’un simple apprenti chez un fabricant de vélos. Au fil des années, il va donner un prestige incomparable à cette marque appréciée aujourd’hui par les collectionneurs du monde entier.

Un destin hors du commun


En 1900, Ettore présente la Type 2 avec un moteur à quatre cylindres révolutionnaires pour l’époque. Pendant toute sa carrière, la créativité du personnage lui permettra de déposer plus d’un millier de brevets d’invention. Plus qu’un constructeur, il est défini par ses pairs comme un créateur automobile. Ses voitures allient autant un esthétisme luxueux que de grandes performances sportives. Amoureux du sport automobile, Ettore participera de plus en plus à toutes formes de compétitions. En quelques décennies, les voitures de la marque remporteront une dizaine de milliers de compétitions sportives avec la Type 13 et surtout la Type 35 qui reste encore aujourd’hui la voiture de sport la plus titrée de l’histoire du sport automobile.

Des modèles d’exception


Les modèles mythiques de la marque française possèdent la particularité de rendre hommage aux pilotes qui lui ont donné ses lettres de noblesses par leurs victoires sur les circuits automobiles. Ainsi, la célèbre Veyron rend hommage à Pierre Veyron qui remporta les 24 heures du Mans en 1939 avec un seul véhicule. Et l’on ne présente plus la Bugatti Chiron, du même nom que le célèbre pilote monégasque, avec ses courbes uniques et ses performances incroyables. Mais les collectionneurs s’arrachent aujourd’hui les modèles qui ont fait les grandes heures du sport automobile comme la Type 59. Les modèles récents se négocient à un tarif de plusieurs millions d’euros comme pour confirmer le prestige de la marque.