Ettore Bugatti est né le 15 septembre 1881 à Milan. D’origine italienne, il était de nationalité Française, c’est pourquoi Bugatti est une marque aux racines tricolore !
Ettore Bugatti crée son premier véhicule en 1899 : un tricycle nanti d’un moteur. Il est alors apprenti chez un fabricant de vélos.
La première voiture Bugatti apparaît en 1900
Ettore crée sa toute première voiture en 1900 : la Bugatti type 2 est dotée d’un moteur révolutionnaire pour l’époque. En 1902, il fabrique une gamme complète de voitures destinées au Baron De Dietrich, commercialisées sous le nom Dietrich-Bugatti.
Naissance d’un célèbre logo
En 1909, Bugatti s’établit en Alsace, à Molsheim. La Bugatti Type 3 naît ainsi que le logo de la marque : Perloval, une plaque ovale cernée de 60 perles renfermant les initiales EB (le E étant disposé à l’envers). Ce logo est boulonné sur les châssis et les moteurs des voitures. La marque intègre la légende de l’automobile d’élite.
Marque sportive et élégante
Le 3e enfant d’Ettore, Jean, entre dans l’entreprise lui insufflant un style empreint d’élégance et de sportivité. La Bugatti Royale (300 chevaux) fait son apparition en 6 exemplaires seulement.
Des années 30 à nos jours
En 1939, Jean, âgé de 30 ans, se tue en voiture. Son père reprend l’entreprise, mais ne se remettra jamais vraiment de ce drame. Il décédera, sans successeurs, en août 1947 des suites d’une pneumonie. Ettore a déposé près de 1000 brevets au cours de sa vie de créateur automobile.
L’usine et la marque Bugatti sont vendues au constructeur espagnol Hispano Suiza en 1963.
En 1998, la marque est rachetée par Volkswagen et revient aux sources, à Molsheim.
Depuis 2016, 3 chaînes de montage et 62 employés œuvrent pour produire manuellement les Bugatti Chiron, des sportives qui dépassent les 400 km/h et dont le prix unitaire atteint les 3 millions d’euros !