Les passionnés d’automobile, de bijoux ou de montres sont friands de produits d’exception. Bernard Richards et sa marque B.R.M., font partie de ce clan fermé des maisons prestigieuses, créatrices d’objets de désir. Ses chronographes, conçus par un fou de mécanique, allient technicité, élégance et style.
Le savoir-faire français, la passion de l’artisanat
Avec seulement 2 000 montres issues de ses ateliers chaque année, la fabrication artisanale effectuée par Bernard Richards Manufacture dans le Vexin reste confidentielle. Cette horlogerie de luxe, produite en édition limitée ou à la commande, cultive son originalité et sa rareté. Certains modèles sont même personnalisables à l’aide du configurateur en ligne. C’est une gamme innovante s’appuyant sur des technologies de pointe et réalisée par des experts qui portent haut les couleurs du « Made in France ». Une excellence reconnue par le label EPV (Entreprises du Patrimoine Vivant) récemment attribué à l’entreprise !
BRM, une filiation évidente avec le sport automobile
Féru de sports mécaniques, le fondateur de la marque a pris le parti de recourir à des matériaux sophistiqués et d’appliquer dans son domaine les critères d’exigence de l’industrie automobile. L’univers de la course et de la performance sportive sont omniprésents. En 2016, partenaire de DS, il crée une montre exclusive pour la DS3 Performance, une édition limitée à 39 exemplaires. Désormais reconnu dans le microcosme de l’automobile de luxe, les connaisseurs apprécient les mécanismes anti-vibrations ou le choix du Makrolon®, incassable et léger. Ce dernier est surtout utilisé pour les vitres de voiture et les cockpits d’avion.
Répondant aux noms évocateurs de V6 ou V12, ces montres d’allure sportive affichent fièrement leur identité avec leur boîtier taillé dans la masse et leur cadran décoré de numéros de course. C’est une référence en matière de fiabilité, le garde-temps rêvé pour tous les aficionados de belles mécaniques !