Bentley rentre dans le cercle très fermé des voitures de luxe à l’anglaise. Fondé en 1919, le constructeur fait désormais partie du groupe Volkswagen.
Son histoire
C’est un ingénieur britannique, Walter Owen Bentley, qui est à l’origine de la création de cette marque iconique. En 1931, suite à la grande dépression, la marque va connaître de grandes difficultés financières qui vont mener à son rachat par une autre marque de légende : Rolls-Royce.
C’est suite à cette absorption que sera lancé son modèle le plus prisé, la Continental.
En 1998, elle sera à nouveau rachetée, mais cette fois par le groupe allemand Volkswagen. En plus d’un siècle d’existence, la marque s’est taillé une solide réputation tant pour la qualité de ses finitions que pour les performances de sa motorisation.
Du luxe, mais aussi des performances
La marque Bentley est une marque de luxe, mais il est souvent oublié qu’elle est également synonyme de performances. Le constructeur totalise 6 victoires aux 24h du Mans : 1924, 1927, 1928, 1929, 1930 et 2003 grâce aux Bentley 3 Litre sport, 4.5 Litres et les Speed Six.
Cette renommée, la marque la doit au groupe des Bentley Boys. C’était un groupe de gentleman fortuné composé de pilotes, ingénieurs et mécaniciens qui feront de Bentley une marque d’excellence sportive. L’un de ses membres le plus connus est Woolf « Babe » Barnato qui réussit l’exploit de remporter 3 éditions consécutives des 24h du Mans entre 1928 et 1930.
Face à ce glorieux passé, la marque n’a eu de cesse de se réinventer.
Bentley de nos jours
La marque se tourne aujourd’hui vers la problématique du durable en poussant toujours plus loin les innovations technologiques de ses voitures.
Ainsi, avec « Beyond 100 », la marque va abandonner les moteurs thermiques pour passer à l’électrique d’ici 2030.
Ce changement se fera petit à petit avec dans un premier temps, une transition vers des moteurs hybrides puis en 2025, la marque sortira son premier modèle 100 % électrique.
Comme toutes les marques automobiles de luxe, Bentley a parfaitement compris l’importance de se positionner sur la thématique du durable. Cette vision lui permettra assurément d’asseoir un prochain siècle d’existence parmi les plus belles voitures du monde !