Quelques mois seulement après avoir sorti l’édition légende GT 2020, Alpine réitère l’expérience en proposant l’édition de légende GT 2021, limitée à 300 exemplaires. Cette édition haut de gamme se distingue de l’édition 2020 par une esthétique modifiée, mais surtout par un nouveau moteur, hérité de l’A110S. Une petite évolution depuis l’Alpine A110 première édition.
Un relooking inédit
L’édition Légende GT 2021 bénéficie d’un relooking quasi complet et surtout inédit. La peinture, tout d’abord, laisse le choix entre une couleur argent mate et une teinte bleu abysse. Au niveau des équipements, des jantes 18 pouces diamantées ainsi que des étriers de freins or vif agrémentent le côté sport. Côté habitacle, les sièges sont, au choix, en cuir brun, ou en cuir noir et surpiqûre grise, alors que des inserts en carbone brillant viennent enrichir et habiller l’intérieur.
Autre évolution au niveau du style, le passager bénéficie d’un repose-pied en aluminium. Avec un prix affiché à 71600 euros, de nombreuses options sont proposées, comme la fameuse peinture Argent Mercure Mate, les sièges chauffants, ou encore le système audio « focal ».
Une voiture singulière entre rareté, performance et confort
Avec 300 exemplaires produits (contre 400 pour la version 2020), Alpine frappe fort en termes d’exclusivité. En témoigne la plaque numérotée apposée entre les deux sièges.
Contrairement à l’édition 2020, qui avait privilégié les modifications esthétiques, cette édition 2021 réserve une surprise de taille, le moteur. En effet, c’est celui de l’A110S qui s’invite sous le capot. Soit 292 chevaux, au lieu de 252 pour le moteur de base. Moteur qui développe 320 Nm de couple, ce qui permet d’atteindre le 0 à 100 km/h en 4,4 secondes. Malgré le gain de puissance non négligeable, le confort est préservé, notamment grâce aux sièges baquets Sabelt, qui proposent 6 niveaux de réglage.
Avec les différents équipements ajoutés, le poids du véhicule augmente un peu, pour atteindre 1134 kg, mais cela reste largement inférieur à ce qui est proposé par la concurrence.