Auto : Découvrez la DeLorean, l’iconique voiture du film Retour vers le futur

Publié le

DeLorean Retour vers le futur
Partagez cet article :

Le public découvre pour la première fois la DeLorean DMC-12 en 1981. Le succès commercial n’est pas au rendez-vous et son créateur John Zachary DeLorean fait faillite. Pourtant, en 1985, c’est ce modèle que choisira le réalisateur Robert Zemeckis pour son film Retour vers le futur. Le film remporte un succès planétaire et la voiture aux portes-papillon devient mythique !

DeLorean : échec et mythe !

Il y a tout juste quarante ans, le jeune John Z. DeLorean, ancien vice-président de General Motors, lance son modèle DMC-12. Il a investi beaucoup d’argent et s’est entouré des meilleurs, l’enjeu est grand.

L’échec sera cuisant. Les consommateurs la boudent. Ils reprochent à la DeLorean DMC-12 d’être trop lourde, pas assez puissante, de trop consommer de carburant et d’être trop chère !

Son design exceptionnel, ses portes-papillon et sa carrosserie en acier n’y changeront rien. La production s’arrête en 1984, avant même d’atteindre les 9000 exemplaires.

En 1985, Robert Zemeckis entame le tournage de son film Retour vers le futur. La DeLorean DMC12, avec son design avant-gardiste, deviendra la machine à voyager dans le temps du Doc Emmett Brown et de Marty McFly. Elle franchira les fameux 88 miles/h et entrera dans la légende !

En 2017, en Californie, un fan du film s’est fait flasher avec sa DeLorean à 88 miles/h. Son amende de 400$ peut le prouver !

Acheter une DeLorean : un rêve accessible ?

Vous pouvez trouver des DeLorean sur le marché français des véhicules d’occasion. Comptez un budget de 40 000€, si vous retroussez vos manches et prévoyez plutôt 200 000€ pour un véhicule importé en parfait état de marche.

En 2020, le designer Angel Guerra a rendu hommage à la célèbre DeLorean DMC-12 en concevant une version électrique du modèle. Retour vers le futur !