Pour beaucoup, la passion des voitures et des grosses cylindrées est arrivée par la mise en scène de ces véhicules au cinéma. Après tout, le grand écran a souvent utilisé l’automobile comme un moyen de raconter des histoires avec des scènes et des cascades impressionnantes. Retour sur quelques-uns de ces films mythiques.
Une histoire de longue date
La fusion entre l’automobile et le cinéma ne date pas d’hier. Déjà en 1968, Steve McQueen faisait rêver les enfants et les adultes avec sa Ford Mustang Fastback V8 dans l’une des courses-poursuites les plus haletantes de l’industrie cinématographique, encore aujourd’hui. 3 ans plus tard, on retrouve Steve McQueen, qui était lui-même un grand passionné d’automobile, en tant que pilote pour les 24 heures du Mans, cette fois-ci à bord d’une Porsche 917. Le Mans, véritable film documentaire sur cette course culte, reste l’un des meilleurs exemples de films sur la compétition automobile.
Des exemples plus récents
Plus récemment, le cinéma a mis en valeur le milieu automobile dans un registre plus “grand spectacle”. Dans 60 secondes chrono, Nicolas Cage doit voler 50 voitures de marque en une nuit. Le scénario est surtout un prétexte pour les nombreuses cascades et autres courses-poursuites qui disséminent l’ensemble du film. Et comment parler de films de voitures sans citer Fast & Furious ? Devenus une véritable franchise, les Fast & Furious sont sûrement les films ayant attiré le plus de monde vers le milieu automobile. Depuis maintenant 20 ans, les aventures de Vin Diesel ont créé une nouvelle génération de fans de voitures, avec ce mélange habile d’action et de scènes en bolides toujours plus époustouflantes.