La Porsche 959 va souffler ses 40 bougies cette année. Retour sur l’histoire d’une voiture qui a marqué les années 80 depuis sa présentation au salon de Francfort en 1983.
Des caractéristiques innovantes pour l’époque
La Porsche 959, a été conçue sur une base de Porsche 911 à laquelle on a ajouté les particularités mécaniques des voitures du groupe B.
Elle s’est vendue à 292 exemplaires, dont 29 en version S. Malgré ses 1450 kg, la Porsche 959 possède un moteur six cylindres à plat biturbo 2,8 litres et une transmission intégrale électronique (ce qui est innovant pour l’époque). Ces équipements lui attribuent 450 chevaux et une vitesse de pointe pouvant aller jusqu’à 317 km/h (340 km/h pour la version S).
Un palmarès inoubliable
La Porsche 959, aussi appelé prototype 911 groupe B, a fait partie de ces voitures auxquelles on a dû faire des modifications pour convenir aux exigences de certaines courses. Cependant, elle a détenu avec son modèle S le record de vitesse à 339 km/h pendant 26 ans. En 1986, sa version modifiée de 1985 appelée 961 prend part au Paris-Dakar avec, à son volant, Jacky Icks et Claude Brasseur. Cette voiture à la livrée Rothmans revient l’année d’après aux 24 heures du Mans où elle se classe 7ᵉ.
Hormis les courses automobiles, la Porsche 959 a eu son petit moment de gloire dans les jeux vidéos comme « Need for Speed », « Porsche 2000 », « The Crew », « Gran Turismo » (1 à 7) ou encore « Forza Horizon » (1 à 4).
La Porsche 959 a donc marqué l’histoire automobile. Si bien qu’en 2021, Marc Philipp Gembella s’est inspiré d’elle afin de créer la Gembella Marsien. Même si elle possède la même silhouette, cette descendante de la Porsche 959 ne cache pas moins de 750 chevaux sous le capot.
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