​​Auto : La Ford GT 40 et Shelby – Les deux voitures iconiques du film Le Mans 66

Publié le

voiture Le Mans 66
Partagez cet article :

Ford GT 40 : un modèle sportif performant

GT 40 a été créée à la suite d’une rivalité entre Henry Ford II et Enzo Ferrari en 1963. Ford voulait racheter la compagnie Ferrari mais après une négociation avancée, Enzo Ferrari s’est rétracté à la dernière minute. Humilié par cette décision Henry Ford II décide de créer une voiture qui battra la Ferrari en endurance.

La Ford GT 40 et Shelby : les deux célèbres voitures Le Man 66

Le premier modèle GT 40 est sorti en avril 1964. Son nom est donné pour ses 40 pouces et pour sa hauteur minimale. Le modèle GT 40 MK II et Shelby ont prouvé ses performances au cours de la saison d’endurance de 1996. Les Ferrari n’arrivaient pas à suivre le rythme de la course et abandonnèrent la partie.

Une version GT40 neuve de Shelby

Malgré la disparition de son fondateur en 2012, le constructeur Shelby a continué à fabriquer la version GT 40. Une reproduction parfaite de la voiture d’origine GT 40 MK II. Mais pour profiter de sa performance optimale, le moteur de la GT 40 a été retravaillé. Sous sa carrosserie en fibre de verre et sa coque en acier, la bête embarque un moteur V6 biturbo de 3,5 litres développe une puissance de 647 chevaux et un couple de 550 lb-pi. La voiture de sport annonce un couple de 745 Nm disponible à partir de 3 500 tours par minute. Pour optimiser sa portée et sa stabilité, elle est dotée d’une suspension indépendante multibras à l’avant et à l’arrière ainsi que d’amortisseurs Bilstein.

Le plaisir et la sensation au volant d’un GT 40

Piloter un GT 40, c’est glisser dans la peau d’un pilote d’endurance. Puissance, vitesse maximum, sensation forte et design, ce sont les mots qui définissent votre conduite de cette voiture de sport américaine. Grâce à ses équipements haut de gamme, elle vous permet de conduire une voiture de luxe à la technologie de pointe.